Les organisations professionnelles CNPA, UNIC et UNIDEC ont été reçues au Cabinet du Ministre de l’intérieur le 14 mai 2014, afin de faire le point suite à la remise du rapport Gilbert. Celui ci va être diffusé dans sa version définitive à partir du 15 mai 2014, vers l’ensemble des membres du groupe de travail Gilbert, et sera diffusé sur le site de la Sécurité Routière.
Durant l’entretien, les pouvoirs publics ont confirmé leur volonté de prendre avant la fin du mois de juin 2014, les décisions nécessaires pour endiguer le problème des délais d’examen, d’autant plus que le Président de la République vient d’annoncer lui-même que la situation du permis de conduire devait être réformée très rapidement pour le rendre plus sûr et plus accessible.
Les organisations professionnelles ont particulièrement insisté sur la gravité des situations dans les départements, tant dans les conditions d’enregistrement des dossiers d’examen que dans l’ampleur des délais pour être présenté aux épreuves pratiques. Pour ces raisons, à l’instar de la déclaration du Président de la République, les organisations professionnelles ont demandé que le ministre exprime lui-même une communication publique confirmant son engagement à prendre en compte la gravité et l’urgence de la situation en apportant des solutions immédiates et pérennes.