COMMUNIQUE DE PRESSE Vendredi 22 février 2019

DEUXIÈME GRANDE MANIFESTATION INTERSYNDICALE. ELLE SE TIENDRA A LYON CE LUNDI 4 MARS 2019

L’UNIC, branche Education Routière de la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA), participera à une grande manifestation intersyndicale qui se tiendra à Lyon lundi 4 mars, pour réclamer la fermeture du « permis libre ».

Les écoles de conduite du Rhône et de France exigent notamment la fermeture du « permis libre », qui malgré les enquêtes et les décisions prisent par l’ancien préfet du Rhône, maintient son activité au mépris de la réglementation du secteur.

L’UNIC, les autres syndicats et les professionnels luttent aussi pour la survie d’une profession.

Après la grande manifestation du 11 février dernier à Paris, les écoles de conduite poursuivent leurs actions contre « l’ubérisation » de leur profession et le modèle de société qu’elle porte.

« L’UNIC se bat contre l’ubérisation d’une profession d’excellence, et non contre le changement, précise Philippe Colombani, président de l’UNIC. L’ubérisation et la promesse du « permis moins cher » ne sont que mirages, cela mène au travail précaire, à un enseignement au rabais, sans pour
autant abaisser significativement le prix de la prestation ».
Les exploitants d’auto-écoles défendent un savoir-faire et un travail de proximité, gage de qualité et de sécurité pour leurs élèves. Pour l’UNIC, si le permis coûte trop cher aujourd’hui, c’est avant tout le fait d’une pression fiscale démesurée sur une formation pourtant indispensable -qui justifierait par exemple un taux de TVA réduit.

Pour revoir l’intervention de M. Colombani sur CNEWS, suivez ce lien : https://www.cnews.fr/emission/2019-02-11/linvitee-du-carrefour-delinfo-du-11022019-811749

L’UNIC est le 1er syndicat indépendant de la profession et le 2ème au CSER, avec 2 sièges sur 6. Présent dans 80 départements et les DOMTOM, l’UNIC a été créé en 2003 suite à la création d’une nouvelle méthode d’attribution des places d’examens. Méthode pervers qui pénalise les écoles de conduite mais aussi et surtout les jeunes. Au-delà de la défense de la profession l’UNIC a décidée de défendre aussi les candidats au permis de conduire que sont nos élèves, qui comme nous sont victimes d’une administration sourde à nos difficultés communes.

Contacts presse :
UNIC : Philippe Colombani – président de l’UNIC – 06 67 07 83 86 – FNA : service communication- contact@fna.fr – 01 40 11 99 05

Version PDF CP manif Lyon INTERSYNDICALE 04032019