Jeudi 16 Novembre, l’UNIC (union nationale des indépendants de la conduite) et la FNA ont été reçues en urgence par la préfecture de l’Essonne pour aborder les préoccupations liées aux délais de traitement des titres sécurisés du permis de conduire par le CERT du 91.
L’Union Nationale des Indépendants de la Conduite (UNIC), branche éducation routière de la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA), dénonce depuis de nombreux mois auprès du ministère de l’Intérieur des délais de traitement anormaux des demandes d’inscription au permis de conduire, de délivrance des titres définitifs ou des passerelles entre catégories de permis.
En particulier, les écoles de conduite du 93, et leurs élèves relèvent de la compétence du CERT de l’Essonne, dont les délais de traitement ont pu avoisiner 70 jours. Ces délais ont pu créer des situations potentiellement préjudiciables pour les usagers. Parmi ces difficultés figurent le report du démarrage de la formation, la possible perte d’emplois, le retard dans les projets professionnels et même des cas de verbalisation.
Face à ces enjeux, des échanges francs et constructifs ont eu lieu entre les représentants de l’UNIC et la préfecture de l’Essonne qui a assuré avoir mis ou bénéficié des moyens complémentaires (recrutements, modernisation du système informatique, rationalisation des procédures) pour revenir à des délais de moins de 1 mois.
La situation devrait s’améliorer prochainement. L’UNIC et la FNA restent bien évidemment mobilisées, avec l’aide des élus très actifs sur le terrain et des permanents engagés. L’objectif est d’améliorer le quotidien des adhérents et de garantir un service optimal aux usagers.
L’UNIC encourage ses adhérents et l’ensemble des écoles de conduite à ne pas rester isolés.