2013 : Chronique de la fin d’un système

AN 0 du nouveau système formation/examen 🙂

« CI-DESSOUS LES FAITS SEULS CAR SEULS LES FAITS COMPTENT !

cliquez ici si vous souhaitez connaître notre réaction à la tentative de récupération… »


Jeudi 31 janvier : l’UNIC lance un appel à manifester le 18 février  « pour la refonte complète du système formation/examen »

Lundi 18 février : manifestation contre l’aberration systémique et pour la refonte complète du système formation/examen avec une mobilisation significative.

Mercredi 13 mars : l’administration, par le président du CSER Frédéric PÉCHENARD, affirme être d’accord avec Philippe COLOMBANI président de l’UNIC, reconnaît que « le système est au bout du rouleau », mais que la décision de réforme relève du pouvoir politique. Le représentant du SNICA-FO Patrick CHOPIN se dit ouvert à la discussion quant à la mise en place d’une nouvelle structure pour l’organisation des examens. Il n’est question à aucun moment de « Grenelle du permis de conduire »

Début avril : suite au consensus dégagé au CSER, l’UNIC demande un rendez-vous avec le Ministre de l’Intérieur pour discuter de la mise en place d’une concertation. Le rendez-vous est fixé au 16/05… mais avec Frédéric PÉCHENARD en tant que représentant du ministre.

Jeudi 16 mai : Une délégation de l’UNIC est reçue par Frédéric PÉCHENARD et ses collaborateurs… rendez-vous cordial qui ne fait que confirmer la position commune et que seul l’échelon politique peut faire avancer la question. Devant cette impasse, L’UNIC décide de lancer une grande action médiatique originale et percutante, seule à même de provoquer une réaction des politiques.

Lundi 10 juin : début du relais solidarité auto-école lancé par l’UNIC pour interpeler le Ministre. Tout au long de ces dix jours, les Préfectures et les services des Renseignements Généraux font remonter les revendications au Ministère.

Lundi 17 juin : le cabinet du Ministre contacte l’UNIC pour préparer l’accueil du relais solidarité auto-école par une personnalité importante ayant « pouvoir et mandat de décision » le 20/06 à 14h30

 

Jeudi 20 juin : JOUR HISTORIQUE POUR LA PROFESSION !

16h30 : après une heure de discussion avec de hautes personnalités du cabinet du Ministre de l’Intérieur la délégation de l’UNIC revenait de l’entrevue, avec la déclaration suivante :

« Monsieur le Ministre s’engage à mettre en place dans le cadre du CSER , une concertation qui n’aura d’autre objectif que de proposer des solutions pour que les jeunes puissent passer leur permis de conduire sans délais d’attente. Cette réflexion débutera dès le mois de juillet 2013 et devra rendre ses propositions au plus tard à la fin de l’année 2013.  Cet engagement sera confirmé par courrier à monsieur le Président de l’UNIC dans les délais les plus courts. »

Voir la page Facebook du 20 juin de La Tribune des Auto-Ecoles

 C’EST LA PREMIÈRE FOIS QU’UN TEL ENGAGEMENT EST OBTENU !

 

Vendredi 21 juin : monsieur Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur, confirme cet engagement devant la presse lors de l’ouverture de la séance du CNSR.

Plus
d'articles